Trouver le sommeil quand le thermomètre grimpe, c'est un défi.
Heureusement, il existe quelques techniques toutes simples pour mieux dormir malgré des températures très élevées, qui n'exigent pas de faire tourner la clim' à fond.
Alors, si tu veux en savoir plus, poursuis ta lecture, on te révèle tout !
Pourquoi la chaleur impacte le sommeil
L'été, les apéros en terrasse, la plage, tout ça c'est super. Ce qui l'est beaucoup moins, c'est de mettre des heures à t'endormir car ta chambre est devenue un four.
Et pourtant, bien dormir est essentiel pour rester en bonne santé et de bonne humeur.
Mais pourquoi a-t-on autant de mal à dormir dès que le mercure grimpe en flèche ?
La réaction de notre corps quand il fait trop chaud
Lorsqu'il fait chaud, notre corps travaille pour évacuer l'excédent de chaleur et conserver une température normale.
Pour cela, le rythme cardiaque augmente afin d'accélérer la circulation sanguine pour éliminer le trop-plein de chaleur corporelle via la transpiration.
Cette activité physiologique intense est loin de la mise au repos nécessaire à l'organisme pour faciliter l'endormissement.
Cette température interne élevée n'aide pas non plus notre corps à produire de la mélatonine, l'hormone du sommeil essentielle pour des nuits réparatrices et une bonne qualité du sommeil.
La chaleur responsable d'une moins bonne qualité de sommeil
Transpiration excessive, insomnie, inconfort… quand on a chaud, on dort forcément moins bien que d'habitude.
Même si tu réussis à t'endormir plus ou moins rapidement, il y a de fortes chances que tu te réveilles durant la nuit, tout simplement parce que ton corps est en surchauffe.
Selon l'Institut National du Sommeil et de la Vigilance (INSV), la température idéale de la chambre pour bien s'endormir doit être aux alentours de 18° et ne pas dépasser les 20°. Si tu veux en savoir plus, n'hésite pas à consulter notre article détaillé ici.
Lors des chaudes nuits d'été, elle est largement au-dessus et celle de ton corps a du mal à baisser, entraînant ainsi des cycles de sommeil perturbés et des réveils nocturnes fréquents.
Les phases de sommeil profond (le plus réparateur) et paradoxal sont aussi plus rares. On a tout un dossier consacré aux cycles du sommeil si tu veux en savoir plus.
Résultat, le lendemain tu te sens fatigué, de mauvaise humeur et tu peux ressentir des difficultés de concentration.
Nos astuces pour bien dormir quand il fait chaud la nuit
Pas envie de passer tout ton été à te retourner 100 fois dans ton lit en attendant de sombrer ?
On a déjà tout un article bourré de bons conseils pour t'expliquer comment mieux dormir.
Et ici, on te rajoute quelques conseils pour t'aider à mieux vivre les chaleurs estivales et dormir le plus au frais possible pendant ces temps compliqués :
💧 Bien s'hydrater
En temps normal, il est recommandé de boire 1,5 L d'eau par jour.
En période de canicule, il est primordial de rester bien hydraté pour garder une température du corps constante de 37° et compenser la transpiration.
Pense bien à boire de l'eau durant la journée et le soir avant d'aller te coucher. Pense aussi à garder une bouteille d'eau à côté de toi la nuit si besoin.
🥗 Dîner frais et léger
Un repas copieux rend la digestion beaucoup plus longue et difficile.
Alors évite les aliments lourds en été car pendant qu'il digère, ton corps dégage de la chaleur. Il a déjà suffisamment à gérer avec le mercure alors inutile de lui donner du boulot en plus !
Privilégie les salades et crudités, les soupes froides, les fruits et légumes d'été, la viande blanche, et bannis pendant un temps les pâtisseries, la viande rouge et les fritures.
💡 Manger léger le soir, c'est essentiel l'été, mais c'est efficace toute l'année pour mieux dormir.
🚿 Prendre une douche tiède avant le coucher
Pour faire baisser la température corporelle et te débarrasser de toute cette transpiration, tu peux prendre une douche tiède.
Tu peux même te coucher directement sans totalement te sécher ou t'endormir sur une serviette humide pour prolonger l'effet.
🥵 Se rafraîchir le corps
En cas de canicule ou en période de fortes chaleurs, il peut être utile de se mouiller les pieds, les mains et la tête pour procurer une sensation de fraîcheur au corps. En effet, la chaleur diminue plus fortement par les extrémités.
Tu peux donc tremper tes pieds et tes mains dans une bassine d'eau froide ou encore te mouiller les cheveux par exemple.
👕 Porter des vêtements amples et légers
Ça paraît évident mais on te déconseille fortement de dormir avec ton pyjama pilou pilou en plein été !
Porte plutôt des matières légères et naturelles. Le coton est populaire, respirant, mais n'évacue pas l'humidité. Le lin, le bambou ou la soie sont d'excellentes options.
À l'inverse, évite les tissus synthétiques qui font transpirer tout comme les tissus serrés et près du corps qui emprisonnent l'air chaud.
Ou bien tu peux tomber la chemise et dormir avec le moins de vêtements possible, c'est toi qui choisis.
🥰 Privilégier les couvertures en matières légères
Lors des épisodes de canicule, hors de question bien sûr de dormir avec une couette ou une couverture, un simple drap suffit.
Pour la matière, choisis là encore quelque chose de frais et respirant comme le coton ou le lin.
🌡️ Fermer les volets et les fenêtres, baisser les stores aux heures les plus chaudes
Pense à le faire pendant la journée pour empêcher ton appartement de devenir une fournaise à cause de l'accumulation de chaleur.
Ce geste tout simple permet de conserver un minimum d'air frais à l'intérieur.
🌬️ Faire circuler l'air quand les températures sont fraîches
C'est le soir à partir de 22 heures jusqu'à environ 6h (quelques heures avant le lever du soleil) que les températures peuvent baisser un peu.
Alors le matin tôt ou pendant la nuit, n'hésite pas à ouvrir les fenêtres pour aérer un peu si l'air extérieur est moins chaud que l'air intérieur.
Si tu le peux, crée un courant d'air pour profiter encore plus de la fraîcheur extérieure.
💻 Débrancher les appareils électroniques qui rejettent de la chaleur
Non seulement la lumière bleue des écrans provoque des troubles du sommeil surtout si tu les regardes le soir et juste avant de dormir (on t'en dit plus par ici) mais un appareil électronique, comme un ordinateur ou une télé, va réchauffer l'air ambiant en émettant de la chaleur supplémentaire, même s'il est en veille.
On te conseille donc de tous les éteindre avant d'aller au lit.
💦 Avoir un brumisateur ou un ventilateur à portée de main
Tu peux les utiliser pour avoir moins chaud et pour rafraîchir l'atmosphère. Si tu es sensible au bruit, choisis un ventilo silencieux !
❄️ Dormir dans la pièce la plus fraîche
Tu n'es pas obligé de dormir dans la chambre à coucher surtout s'il y fait encore trop chaud.
Opte pour le coin le plus aéré et où il fait plus frais.
🧊 Refroidir sa literie avant de se mettre au lit
Pour calmer un peu la sensation de chaleur, tu peux utiliser une bouillotte d'eau glacée dans ton lit ou même placer tes draps et tes taies d'oreiller quelques minutes dans le congélateur avant de te coucher.
🛌 Bien choisir sa literie
Assure-toi d'avoir un bon matelas car certains peuvent emprisonner la chaleur.
Beaucoup d'entre eux ont d'ailleurs deux faces : une pour l'été et une pour l'hiver. N'oublie donc pas de le retourner du bon côté le moment venu.
Et si tu tiens absolument à dormir avec une couette, opte pour un modèle d'été avec un grammage léger (moins de 200 gr/m2).
Côté matelas, bien choisir est un débat difficile, mais sache que la mousse à mémoire de forme tend à faire transpirer davantage. Privilégie peut-être un matelas à ressorts si tu es sensible à la chaleur.
💔 Faire chambre à part
Si l'idée de dormir éloigné de ta moitié te brise le cœur, tu ne vas pas aimer cette solution mais dormir solo quand il fait trop chaud la nuit t'évite une chaleur corporelle de plus et aussi d'être dérangé et réveillé la nuit.
Les choses à ne pas faire pendant la canicule
🍺 Boire de l'alcool, du café et des boissons sucrées
Ces excitants ne feront que te déshydrater encore plus alors limite-les au maximum quand il fait 30 degrés dehors !
🥶 Te rafraîchir avec une douche froide
C'est l'effet inverse qui se produira.
L'eau froide ou glacée va augmenter le rythme cardiaque et provoquer une production de chaleur par le corps pour se réchauffer. Pas vraiment l'effet escompté !
🏋️ Faire du sport avant de se coucher
L'activité physique et toute sorte d'agitation sont déconseillées le soir car elles rendent plus difficile la baisse de la température corporelle, indispensable pour passer une nuit de qualité.
Le mot de la fin : comment mieux dormir quand il fait chaud
Voilà, tu connais maintenant la réponse à la question comment dormir quand il fait chaud grâce à ces quelques astuces.
Même s'il peut être très difficile de dormir lorsque la température s'affole, il est possible de garder un bon sommeil malgré la chaleur.
Manger léger et t'hydrater suffisamment, te rafraîchir ainsi que la pièce dans laquelle tu dors, utiliser des matières confortables et légères, créer les bonnes conditions pour tomber dans les bras de Morphée bien au frais… Toutes ces techniques t'aideront à supporter ces nuits étouffantes.
Avec tout ça, aucun doute que tu survivras sans problème à l'été et à la canicule ! ☀️