7h30 : c'est le temps moyen qu'on passe assis chaque jour. Vive la vie d'employé de bureau !

Et la sédentarité au travail est un vrai enjeu de santé !

Quels sont les risques et comment les réduire au quotidien ? On te donne quelques pistes !

C'est quoi la sédentarité

une jeune femme paresseuse avec un smartphone allongé sur le sol à la maison

Elle correspond au temps passé assis ou allongé pendant la période d'éveil, hors temps de sommeil.

Tous les jours, nous adoptons très souvent des comportements sédentaires : en regardant la télévision, assis dans la voiture ou les transports en commun, à notre bureau, en lisant…

Ce faible niveau d'exercice et de dépense énergétique a un impact direct sur la santé.

Il est toutefois à distinguer du manque d'activité physique qui, lui, est caractérisé par une durée, une fréquence et un niveau d'activité inférieurs au seuil recommandé. D'après l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS), l'inactivité physique est responsable de 10 % des décès en Europe.

Selon l'Observatoire national de l'activité physique et de la sédentarité (Onaps), 4 enfants sur 5 de 3 à 10 ans ne pratiquent pas une activité physique quotidienne, 2 adolescents sur 3 de 11 à 17 ans ne suivent pas les recommandations de l'OMS (60 minutes d'activité sportive chaque jour) et chez les adultes de 18 à 64 ans, 1 sur 3.

Quelques chiffres

une jeune femme paresseuse allongée sur le canapé avec un smartphone

Ces dernières années, la sédentarité est devenue un véritable enjeu de santé publique.

La modernisation et les avancées technologiques nous offrent beaucoup plus de confort mais elles nous poussent également à moins bouger. Nous avons certes gagné en confort de vie mais nous avons aussi largement perdu en capacités physiques.

En France, on estime que les adultes passent environ 7h30 par jour assis. Une durée qui inclut le temps de travail, les temps de trajet en voiture, les repas mais aussi les nouvelles habitudes dans notre vie personnelle comme les moments de détente et de loisirs.

Et cela se vérifie d'autant plus avec l'explosion du temps d'écran.

Toujours selon l'Onaps, il est déjà de 2h10 par jour chez les enfants de 3 à 10 ans et près de 25% d'entre eux passent plus d'une heure quotidiennement devant un écran.

Les adolescents de 11 à 17 ans y passent en moyenne 4 heures 10 par jour et près de 60% passent plus de 3 heures tous les jours devant.

Pour les adultes de 18 à 64 ans, les données s'élèvent à 4h55 de temps d'écran en moyenne et 86% passent plus de 3 heures par jour assis ou allongé. Pour 44% d'entre eux, ce temps monte à 7 heures quotidiennes.

Nous sommes aussi devenus très sédentaires pour une autre raison : l'utilisation des transports motorisés.

En effet, nous serions 65% à nous déplacer en voiture, quel que soit le type de trajet, 8% à prendre les transports en commun, seulement 22% à marcher et 3% à utiliser un vélo.

Sédentarité au travail

une jeune femme et un jeune homme assis à leur bureau travaillant dans un bureau

Depuis quelque temps, on s'intéresse de plus en plus à la sédentarité dans le monde du travail et pour cause !

Ce concept, largement amplifié par la multiplication des métiers de bureau, la digitalisation et par la pratique du télétravail, constitue un défi majeur pour la santé des employés et est considéré comme un risque professionnel.

Les plus concernés par ces comportements sédentaires au travail et les risques qu'ils impliquent sont les professionnels du secteur tertiaire qui travaillent dans un bureau et passent des périodes prolongées en position assise.

Selon une étude sur le bien-être en entreprise réalisée par Withings, 73% des employés restent assis la plupart du temps durant leur journée de travail.

Les métiers les plus sédentaires

Les professions les plus exposées aux risques liés au travail sédentaire sont, sans surprise, les employés de bureau mais aussi les juristes, les chauffeurs de taxi ou de camion, les designers et graphistes, les chargés de clientèle et, paradoxalement, les professionnels de santé.

À l'inverse, les secteurs où l'on est le plus actif sont la restauration, le bâtiment, le tourisme, l'immobilier et le journalisme.

Les risques pour la santé

une illustration montrant les risques pour la santé liés à une position assise trop longue

Rester trop longtemps en posture assise est extrêmement mauvais pour la santé !

Selon l'Institut national de recherche et de sécurité pour la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles (INRS), 95% des Français seraient exposés à un risque de détérioration de leur état de santé en raison d'une position assise prolongée et d'un manque d'exercice.

Parmi les effets néfastes sur la santé, on retrouve :

  • 😫 les troubles musculo-squelettiques (TMS) : raideurs musculaires, lombalgies, douleurs cervicales et dorsales à cause d'une position statique assise prolongée et l'utilisation répétée des outils informatiques
  • 🫀 les maladies cardiovasculaires
  • 💉 le diabète de type 2
  • 🦠 certains cancers
  • 🎈 l'obésité
  • 😴 les problèmes de sommeil : difficultés d'endormissement, insomnie
  • 😭 les troubles de la santé mentale : stress, burn-out, dépression, anxiété
  • 👀 la fatigue oculaire et autres troubles de la vision : le travail sédentaire étant souvent un travail de bureau assis devant l'ordinateur, tes yeux sont fortement sollicités et surexposés à la lumière bleue. À la longue, des symptômes de fatigue oculaire peuvent apparaître (irritations, rougeurs, démangeaisons, sécheresse oculaire, baisse de l'acuité visuelle, maux de tête...)
  • ☠️ l'augmentation du taux de mortalité, toutes causes confondues

Comment lutter contre la sédentarité au travail

une illustration montrant comment lutter contre la sédentarité

Pour prévenir les effets délétères de ce comportement sur la santé, tu l'as compris, il faut BOUGER TES FESSES !

Il existe donc quelques bonnes habitudes qu'on te conseille de prendre dès maintenant :

  • 🧘 faire des pauses actives afin d'encourager les interruptions fréquentes d'une position statique : toutes les 30 minutes, force-toi à te lever de ta chaise et à faire quelques pas. Tu peux aussi en profiter pour t'étirer. Rien qu'en faisant cela, tu améliores la circulation sanguine et tu limites l'apparition des douleurs au dos et aux jambes. En plus, ce petit temps ne fera que te rendre plus productif pour le reste de la journée alors ne t'en prive pas.
  • 🚶 organiser des réunions debout ou en marchant : c'est l'occasion parfaite pour passer moins de temps assis et bouger un peu durant la journée. Bon pour la santé et pour la productivité, tu vas adorer ce nouveau concept ! Et si le sujet te parle, on a un article entier consacré à comment être plus productif au travail.
  • 🧑‍💻 aménager un poste de travail dynamique : rien de mieux pour améliorer facilement les conditions de travail. Cela peut passer par la mise en place d'équipements comme le mobilier actif avec le bureau assis-debout à hauteur variable, le tapis roulant ou encore le pédalier sous le bureau. Tu verras, ça change du bureau classique ! On a aussi préparé une sélection de bureaux pour le télétravail, si tu veux creuser un peu. S'équiper d'un bon fauteuil (ergonomique de préférence) est aussi essentiel tout comme bien régler la position de son écran pour avoir la bonne distance écran-yeux. Enfin, ne néglige pas l'éclairage, hyper important pour ton confort ! Consulte notre article sur l'ergonomie au travail pour tout savoir !
  • 👌 adopter une bonne posture : l'ergonomie passe aussi par-là. Pour rappel, une bonne position c'est le dos bien droit, le regard devant toi (ta tête ne doit pas être inclinée vers le haut ou vers le bas), les coudes en angle droit, les avant-bras parallèles au sol et les pieds posés à plat par terre. Pour plus de détails, on a aussi un article (oui, c'est un sujet qui nous tient à cœur) : comment être bien assis au bureau.
  • 📵 limiter le temps d'écran : pas forcément évident si tu travailles toute la journée sur l'ordinateur mais profite justement de tes pauses pour détourner ton regard de l'écran et oblige-toi à passer des moments où tu ne les utilise pas pour reposer tes yeux.
  • 👓 protéger ses yeux avec des lunettes anti lumière bleue : pour réduire les effets néfastes de la lumière bleue et la fatigue oculaire, équipe-toi d'une bonne paire de lunette qui permet de la filtrer. Tu cherches le modèle parfait ? On a forcément celui qu'il te faut : des lunettes gaming avec une filtration au top, ou des lunettes travail sur écran pour un style élégant qui ne fait pas tiquer le patron.
  • 🪜 prendre les escaliers plutôt que l'ascenseur : intègre cette habitude dans ta routine quotidienne. En plus de te faire faire un peu d'exercice, c'est excellent pour ton cœur !
  • 🏊 faire du sport régulièrement : pour compenser toutes ces journées assis pendant des heures, pense à faire de l'exercice dès que tu le peux. Marche ou course à pied, vélo, natation… choisis le sport que tu veux du moment qu'il te permet d'être plus actif.
  • 🍪 éviter le grignotage : grignoter des cochonneries + rester assis trop longtemps = prise de poids assurée ! Alors limite les dégâts et essaie de ne pas te bourrer de chips ou de cookies en remplissant tes tableaux Excel.

Le mot de la fin : comment réduire les risques liés au travail sédentaire

Les personnes qui restent assises trop longtemps s'exposent à de nombreux problèmes : augmentation des pathologies cardiovasculaires, troubles du sommeil, de la vision et de la santé mentale, obésité, TMS… ne pas bouger nuit à la santé et représente un risque considérable pour les salariés.

Heureusement, il existe des bonnes habitudes à prendre pour pallier ce manque d'activité.

Mettre en place les équipements adaptés, bien aménager son espace de travail, pratiquer une activité sportive régulière, adopter les postures adéquates sont autant de solutions qui peuvent permettre de prévenir ces risques.

À toi de jouer maintenant !

Tagged: Bien être