Tu en as marre des poches et cernes sous les yeux ? Tu aimerais bien en finir avec les irritations des yeux pour ne plus ressembler à un lapin albinos ?

Savais-tu que l’eau de bleuet pouvait être un remède très efficace ?

Cette jolie fleur possède de nombreuses propriétés médicinales, reconnues depuis des millénaires, très utiles pour soulager les yeux fatigués ou irrités.

Alors, quels sont en sont les bienfaits, et comment l’utiliser ? On te dit tout sur cette eau florale.

L'eau de bleuet, c’est quoi

deux bouteilles d'eau de bleuet

L’eau de bleuet est une eau florale extraite du bleuet, une fleur sauvage qui pousse dans les champs de blé. Elle est obtenue après distillation des fleurs séchées.

Même si la technique est la même que pour obtenir de l’huile essentielle, le bleuet ne permet pas d’en obtenir. On parle alors d’eau florale ou d’hydrolat de bleuet, riche en molécules actives végétales.

Comme elle est moins concentrée que les huiles essentielles, elle peut être utilisée plus facilement et convient à tous les types de peau, même les peaux sensibles.

Cultivé depuis l’Antiquité pour ses vertus apaisantes et décongestionnantes, le bleuet est la solution naturelle par excellence pour prendre soin de ses beaux yeux.

Les avantages de l’eau de bleuet pour les yeux

icônes montrant les avantages de l’utilisation de l’eau de bleuet

On ne compte plus les vertus du bleuet ! Il est en effet réputé pour ses propriétés :

  • décongestionnantes

  • anti-inflammatoires

  • antiseptiques

  • antibactériennes

  • purifiantes

  • apaisantes

  • revitalisantes

  • tonifiantes

Tout ça seulement dans une toute petite fleur !

Mais concrètement, quels sont les effets sur tes yeux ?

🥱 L’eau de bleuet réduit les cernes et atténue les signes de fatigue

Gros plan d'yeux féminins présentant des cernes sous les yeux avant et après avoir utilisé de l'eau de bleuet

Elle est particulièrement recommandée pour prendre soin du contour de l'œil.

Son action décongestionnante permet de chasser l’apparition des cernes, de dégonfler les poches sous les yeux et de retrouver un regard frais et reposé.

Elle est aussi très efficace pour soulager les yeux qui piquent en cas de fatigue oculaire liée aux écrans (une autre bonne option dans ce cas est d'opter pour nos belles lunettes anti lumière bleue : découvre-les vite ici !).

😍 L’hydrolat de bleuet soulage les yeux irrités et gonflés

Grâce à ses propriétés apaisantes, il est idéal pour détendre les yeux rouges et fatigués.

Il permet aussi de décongestionner les yeux gonflés en facilitant l'irrigation sanguine.

😭 L’eau de bleuet soigne les infections de l’œil et soulage les irritations oculaires

C'est également un allié pour calmer certaines infections comme la conjonctivite, les orgelets ou autres irritations oculaires.

Cela s’explique par ses propriétés antiseptiques, anti-inflammatoires et son action apaisante qui contribuent à diminuer les inflammations.

Autres bienfaits de l’eau de bleuet

Tu veux savoir une autre bonne nouvelle ? L’eau de bleuet n’est pas seulement bénéfique pour tes yeux mais pour ta peau en général et même tes cheveux !

La fleur de bleuet, la fleur à tout faire 🪄

Pour ton visage

Jeune femme pulvérisant de l'eau de bleuet sur le visage.

😳 L’eau de bleuet pour traiter les irritations de la peau

Elle est très efficace pour calmer les inflammations et les rougeurs.

Avec ses propriétés anti-inflammatoires et son action sur la circulation sanguine, elle est très utile les peaux sujettes aux rougeurs en régénérant l’épiderme.

Sa douceur peut également servir à apaiser la peau après les coups de soleil, faisant de l’eau de bleuet un parfait soin après-soleil.

Enfin, elle peut se révéler redoutable contre l’acné. En effet, c’est un excellent astringent qui possède des propriétés séborégulatrices, c’est-à-dire capable de limiter l’excès de sébum, grand responsable de l’acné et autres boutons malvenus.

✨ L’hydrolat de bleuet pour tonifier le tissu cutané

une jeune femme se démaquille avec de l'eau de bleuet

L’eau de bleuet est très souvent utilisée comme démaquillant et cela n’est pas un hasard !

La douceur de l’hydrolat de bleuet permet de rafraîchir, resserrer les pores, éclairer le teint, lisser le grain de peau, tonifier le tissu cutané et d’enlever toutes les imperfections et impuretés sur le visage.

Rien de mieux pour nettoyer la peau en profondeur tout en la relaxant.

🧓 L’eau de bleuet pour ralentir le vieillissement de la peau et les rides

L'âge moyen ferme le visage et les yeux d'une femme avant d'utiliser de l'eau de bleuet. Soins de la peau pour visage ridé.

Grâce à son action raffermissante et détoxifiante sur le contour des yeux et sur la peau, elle contribuerait à ralentir le vieillissement cellulaire.

Pour tes cheveux

🧴 L’eau de bleuet pour purifier le cuir chevelu

Le bleuet peut être utilisé comme soin vivifiant et tonique pour les cheveux.

Il est souvent présent dans des masques et des soins pour revigorer la fibre capillaire ou peut être directement vaporisé sur les racines.

👱 L’eau de bleuet pour neutraliser les reflets jaunes dans les cheveux

Son pigment bleu est très recherché car il permet d’empêcher l’apparition de reflets jaunes sur les chevelures grises, blanches ou blond platine. On peut ainsi le retrouver dans de nombreux shampoings.

Comment utiliser et choisir l’eau de bleuet

une bouteille d'eau de bleuet

De par sa douceur et ses vertus, l’eau de bleuet peut être utilisée sur toutes les peaux, même les plus fragiles et même sur celles des bébés. Les femmes enceintes peuvent aussi l’utiliser sans aucune contre-indication.

Elle fait partie des rares eaux florales que l’on peut utiliser sur les yeux puisqu’elle ne présente aucun risque en cas de contact avec eux (sauf en cas d’allergie bien sûr).

Tu peux l’appliquer directement sur les yeux et les paupières gonflés, fatigués ou irrités en imbibant des cotons ou des compresses et en laissant poser quelques minutes. Elle s’utilise aussi directement comme démaquillant sur les yeux ou en vaporisation sur le visage et le cou.

Attention toutefois à ne pas choisir n’importe laquelle !

Quelle eau de bleuet choisir ?

Le mieux est de prendre une eau 100% pure, sans aucun autre ingrédient dans sa composition, certifiée bio et naturelle afin d’éviter les pesticides et autres agents toxiques pour la santé.

Pour ne pas te tromper, choisis un produit sur lequel il est bien marqué « centaurea cyanus » (un nom dédié au centaure Chiron, qui l'aurait utilisé pour se soigner d'une blessure de flèche, mais nous on recommande quand même un docteur en cas d'accident d'archerie).

Veille également à choisir un flacon bleu opaque (de la couleur de la fleur) pour protéger le produit de la lumière. L’eau de bleuet la supportant très mal, elle risque de perdre ses propriétés si elle est conservée dans un flacon en verre transparent.

Dernier conseil : vérifie la date de distillation car l’hydrolat de bleuet ne conserve ses propriétés que pendant un an.

Où l’acheter ?

Tu pourras facilement en trouver en pharmacie, parapharmacie, dans les magasins bios et certaines grandes surfaces ou en ligne sur des sites spécialisés.

Comment la conserver ?

Après ouverture, le produit doit être utilisé assez rapidement pour conserver tous ses actifs (entre 4 à 6 mois maximum).

Tu peux le conserver bien fermé dans son flacon d’origine, idéalement au frais (dans le frigo) ou à température ambiante mais surtout à l’abri de la lumière.

Le mot de la fin : eau de bleuet pour les yeux

Difficile d’imaginer tous les bienfaits que peut contenir une toute petite fleur, et pourtant !

Sous forme d’eau florale, le bleuet est un excellent allié pour apaiser les yeux fatigués et sensibles. Et pas seulement !

Il s’avère qu’il est tout aussi efficace pour ton visage et ton cuir chevelu.

Pour profiter au maximum de ses vertus et de ses propriétés, fais attention à choisir une eau florale de bleuet bio et naturelle et respecte bien les conseils d’utilisation et de conservation.

Tagged: Bien être