Nettoyer ses lunettes, ce n'est pas que les garder propres : ça contribue aussi à éviter les rayures, à garder une vision claire et au passage à diminuer la fatigue visuelle, et ça tabasse aussi les viles bactéries qui ne te veulent pas de bien.
Alors, comment nettoyer tes lunettes sans les abîmer, et quelles sont les choses à ne pas faire ? Suis le guide !
5 méthodes pour bien nettoyer tes lunettes
Il est conseillé de nettoyer ses lunettes au moins une fois par jour. Et ne compte pas sur un bout de sopalin ou sur le coin de ta manche : tout ce que tu accompliras c'est de rayer tes verres.
Voici donc 5 méthodes efficaces pour des lunettes propres sans les abîmer. Et toutes (sauf une) demandent d'utiliser un chiffon microfibre, un tissu doux qui évite les rayures.
🧼 Technique n°1 : Eau + savon ou liquide vaisselle
Rien de plus simple. Bon, c'est pas une méthode que tu peux appliquer dans le métro mais tu peux facilement le faire quand tu es bien tranquille chez toi.
Comment faire :
-
Utilise de l'eau tiède, surtout pas chaude car cela risque d'endommager les verres.
-
passe tes lunettes sous l'eau et ajoute une goutte de liquide vaisselle (ou du savon) sur les verres et frotte délicatement avec tes doigts
-
rince à l'eau toujours tiède
-
essuie avec un chiffon microfibre conçu pour ne laisser ni traces ni rayures
⚪ Technique n°2 : Vinaigre blanc
Un vieux secret de grand-mère pour redonner de la brillance aux verres tout en enlevant les saletés incrustées. En effet, le vinaigre blanc est un super dégraissant et un désinfectant naturel.
Comment faire :
-
mélange du vinaigre blanc ménager avec un peu d'eau
-
nettoie tes lunettes avec ce mélange
-
rince à l'eau claire
-
essuie-les avec un chiffon microfibre propre
✅ Technique n°3 : Chiffon microfibre
Le chiffon microfibre fourni avec ta paire de lunettes fait aussi du bon boulot tout seul ! Le problème de cette méthode est que tu risques de rayer tes verres si tu ne rinces pas la saleté à l'eau claire avant. À utiliser quand tu ne peux pas faire mieux, et sans faire le bourrin !
Comment faire :
-
prend ton chiffon
-
nettoie les verres en faisant des petits mouvements circulaires
SPOILER ALERT : Si ton chiffon microfibre est aussi sale que tes lunettes, l'utiliser ne servira à rien ! Pour le garder toujours propre, va vite consulter notre article ici.
💦 Technique n°4 : Lingettes à usage unique ou spray nettoyant (maison ou industriel) pour verres optiques
Tu peux aussi utiliser des produits d'entretien spécifiques comme des lingettes ou des sprays qui dégraissent très bien les verres.
L'avantage de ces produits est qu'ils sont très efficaces pour atteindre les zones difficiles d'accès comme les plaquettes (les deux petites pièces qui reposent sur ton nez et servent à maintenir les lunettes en offrant un ajustement confortable).
Tu les trouveras facilement chez ton opticien ou autres magasins d'optique et même en pharmacie. Mais si tu es un fan du DIY, on a carrément une recette pour faire ton spray maison à découvrir ici.
Petit bémol pour les lingettes, elles sont à usage unique, ne les réutilise pas une deuxième fois.
Comment faire :
-
pulvérise un peu de spray sur ta chiffonnette ou prend une lingette nettoyante
-
frotte délicatement tes verres des deux côtés (intérieur et extérieur) en tenant tes lunettes par les branches
-
c'est fini !
🤖 Technique n°5 : Nettoyage à ultrasons
Mais c'est quoi ce truc ? Il s'agit d'utiliser d'un nettoyage avec une machine spéciale high tech qui utilise des ondes sonores pour nettoyer les lunettes.
C'est la façon la plus efficace pour éliminer toutes les impuretés et la saleté.
Il existe des machines que tu peux acheter pour le faire toi-même à la maison mais on te recommande vivement de laisser ça à ton opticien. Avec un professionnel, tu es sûr que tes verres ne seront pas endommagés et tu récupèreras des lunettes aussi belles et propres que le premier jour.
En plus, ça ne prend que deux minutes et c'est le plus souvent gratuit. Tu peux avoir recours à cette technique idéalement tous les six mois.
Si tu veux en savoir plus sur ce drôle d'appareil, c'est par ici !
Évidemment, toutes ces méthodes s'appliquent aussi pour tes lunettes de soleil, pas de raison qu'elles soient sales alors que leurs copines sont toutes belles toutes propres !
Les choses à ne pas faire
Maintenant qu'on t'a donné les bons gestes à adopter, on va te dire ce qu'il ne faut absolument pas faire si tu veux garder tes lunettes en bon état le plus longtemps possible.
-
👓 les poser côté verres : c'est la base mais on te rappelle quand même de prendre l'habitude de toujours faire reposer tes lunettes sur les branches repliées et jamais sur les verres. Et quand tu ne les portes pas, le mieux pour éviter de les endommager, c'est de les ranger dans l'étui fourni à l'achat.
-
🔥 les mettre à côté d'une source importante de chaleur : fais bien attention à ne jamais laisser ta paire à proximité d'un radiateur, d'une cheminée ou encore sur le tableau de bord d'une voiture quand il fait 40° dehors. La chaleur a pour effet de déformer la monture mais aussi de dégrader le traitement des verres.
-
👕 les nettoyer avec tes vêtements, un mouchoir en papier, de l'essuie-tout : ils ont tous en commun d'avoir le pouvoir de rayer tes pauvres verres qui n'ont rien demandé. On le dit et on le répète : pour les essuyer, le chiffon microfibre uniquement !
-
🚿 utiliser de l'eau chaude pour les nettoyer : il y a une bonne raison si on n'a pas mentionné l'eau chaude dans nos techniques de lavage. Comme les sources de chaleur, l'eau chaude risque d'abîmer le revêtement sur les verres et la monture.
-
🧴 utiliser des produits ménagers ou désinfectants : tu pourrais être tenté d'utiliser du dissolvant ou tout autre produit d'entretien bien agressif pour en venir à bout de la crasse sur tes lunettes. Non, malheureux, surtout pas ! Ils risqueraient d'endommager le traitement appliqué sur les verres comme l'anti reflet (on t'explique à quoi ça sert juste là) ou l'antisalissure par exemple.
Le mot de la fin : comment nettoyer ses lunettes de vue
Voilà, l'entretien des lunettes, c'est facile : il suffit d'y aller en douceur et d'éviter les solutions agressives.
Que tu utilises du savon, des produits d'entretien spécialisés, du vinaigre blanc ou que tu préfères un nettoyage complet réalisé par des professionnels que sont les opticiens, il existe plein de façons d'en prendre soin.
Rien de compliqué comme tu le vois, il suffit juste de t'y tenir et d'adopter en plus quelques bonnes habitudes simples pour ne pas les rayer.
Normalement avec ces quelques conseils, pas de doute que tu devrais toujours avoir des lunettes propres !