Wings of the Ocean est une association française fondée en 2018 et consacrée à la dépollution des littoraux.
Avec son navire amiral, le Kraken, rejoint en 2022 par un deuxième bateau, le Scylla, les membres de l'association et ses bénévoles sillonnent les eaux de l'Atlantique et de la Méditerranée pour mener à bien des opérations de dépollution des plages et de sensibilisation du public.
Une action d'une valeur inestimable qui nous a séduits chez Horus X.
Alors, depuis 2022, nous soutenons Wings of the Ocean via le 1 % pour la planète, ce mouvement mondial d'entreprises qui s'engagent à verser 1 % de leur chiffre d'affaires à des associations engagées dans la défense de l'environnement.
Et aujourd'hui, notre Community Manager Mathieu s'assoit avec Nicolas Camo, le responsable partenariat de l'association, pour discuter de l'action de Wings of the Ocean :
Qu'est-ce qui te passionne le plus dans l'action de Wings of the Ocean ?
Chez Wings of the Ocean, je pense que ce qui me passionne le plus est la flamme de l'engagement pour l'Océan que porte chacun.e des salarié.e.s et les centaines de bénévoles de l'association !
À notre humble échelle, on essaye d'œuvrer collectivement à la préservation de l'Océan en luttant contre les déchets sauvages qui le polluent quotidiennement.
Même si la tâche semble parfois insurmontable, chaque projet que l'on mène sur nos littoraux français contribue à éviter que soient déversés des déchets qui détruisent la biodiversité marine et étouffent sa régénération.
Ce qui me passionne, c'est aussi la diversité de missions que l'on a réussies à monter en seulement cinq ans :
- Deux bateaux naviguent sur les côtes méditerranéennes et atlantiques en sensibilisant des milliers de personnes à la pollution plastique.
- Trois missions sont installées sur des zones prioritaires comme le bassin d'Arcachon, l'étang de Berre et la lagune de Thau.
- Deux missions s'installent sur les estuaires de fleuves et bien d'autres projets voient le jour !
En quoi le soutien financier de partenaires comme Horus X est-il crucial pour Wings of the Ocean ? Aurais-tu un exemple d'un projet dont vous êtes particulièrement fiers ?
Le nerf de la guerre pour les ONG comme la nôtre, c'est évidemment la recherche de financements.
C'est la somme des dons de particuliers, d'entreprises et de subventions publiques qui permettent à chaque association de subvenir à ses besoins budgétaires chaque année.
C'est un équilibre parfois instable qu'il est difficile à appréhender de l'extérieur !
Horus X, ça fait maintenant plus de trois ans que l'on se connaît et que la marque est fidèle à nos missions sur les littoraux. C'est grâce à cette fidélité que l'on peut préparer sereinement les coûts de missions en sachant que nous aurons des partenaires engagés et conscients qui répondront présents pour faire vivre nos projets.
Le soutien financier, il faut le voir comme un « investissement pour la nature » qui permet à Wings de nourrir, loger et blanchir les bénévoles qui donnent de leur temps chaque année sur le terrain pour organiser des dépollutions et sensibiliser le public sur des événements.
Je pense qu'on peut être fiers de ce que l'année 2023 a apporté comme impact. Près de 35% de toute la donnée collectée et des déchets ramassés depuis la création de Wings l'ont été en 2023.
C'est la preuve que l'impact grandit en même temps que nos missions !
Ce sont 45 tonnes de déchets ramassés sur 415 actions en 2023 vs 135 tonnes sur 1107 actions depuis 2018.
Pourrais-tu partager des succès spécifiques que notre soutien a aidés à réaliser ?
Horus X a participé au soutien de plusieurs missions depuis leur engagement en 2022.
La première année, le don a permis de financer l'équivalent d'un mois de mission sur le bassin d'Arcachon (et donc 12 ramassages de déchets, une dizaine de bénévoles nourris, logés...)
En 2023, le soutien a été plus conséquent et a permis de financer deux mois de mission sur l'étang de Thau et quelques travaux d'entretien du Kraken.
Quels sont les prochains grands objectifs pour Wings of the Ocean ?
Pour Wings, les objectifs sont multiples :
- Maximiser l'impact de nos missions actuelles en repensant le format, le modèle qui demande tout de même beaucoup de fonds entre les bateaux et l'accueil des bénévoles sur plusieurs mois
- S'installer sur les quatre estuaires de fleuves français
- Monter un projet scientifique autour de l'étude des déchets sur les littoraux et les quantités de microplastiques se trouvant dans les sols
- Faire naviguer le Kraken en Méditerranée et protéger le sanctuaire Pelagos !
Quel est le plus grand défi que votre organisation doit surmonter aujourd'hui ?
Wings of the Ocean a rapidement pris de l'ampleur et cette croissance en interne et externe amène forcément son lot de challenges : la structuration des équipes sur le terrain et en interne, la gestion et le pilotage des missions…
Il va être primordial de savoir prioriser les projets avec le maximum d'impact au détriment de missions parfois historiques mais dont l'impact aujourd'hui est moins présent…
Recentrer donc sa vision et son ambition sur ce que l'on sait faire de mieux : protéger l'Océan en empêchant les déchets de s'y retrouver et en agissant à la source du problème !
Si tu pouvais atteindre l'ensemble de la population en une seule publication, que leur dirais-tu ?
L'océan produit 50% de l'oxygène que l'on respire.
En avoir conscience, c'est se rendre compte de la nécessité urgente de le protéger.
Chacun peut agir à son échelle en soutenant des ONG fabuleuses qui œuvrent quotidiennement à le préserver face aux menaces auquel il est confronté.
Évidemment, la pollution en est une, mais les sujets sont malheureusement multiples : exploitation minière des fonds marins, surpêche, aires marines (non) protégées...
Engagez-vous bénévolement, réduisez vous-même l'impact de votre consommation et participez activement en tant que citoyen auprès des différentes tribunes et plaidoyers mis en place pour protéger l'Océan.
Cette année est « l'Année de la Mer » annoncée par notre Président, c'est une année aux enjeux forts et où la France (et les Français) se doivent de défendre une position forte en tant que deuxième espace maritime du monde !
On compte sur vous !